Traitement Invisalign, la suite

Et oui, c’est reparti pour un tour !
Depuis mon premier article sur mon traitement, les choses ont un peu changé, et je vous donne tous les détails ici !

Après 11 mois de traitement, j’étais heureuse de constater qu’il avait parfaitement fonctionné ! Malheureusement, il me restait un petit écart entre l’une de mes canines et l’une de mes incisives.
Lors de l’arrêt du traitement, mon ortho et moi ne l’avons pas vu. Il était extrêmement léger, mais avec les jours, il s’est légèrement accentué. La contention que j’avais, était placée sur mes 4 incisives et n’a donc pas pu empêcher l’écart de se former.
Ainsi, on a surveillé tout ça, et j’ai pris la décision de recommencer le traitement.

TRAITEMENT RENOUVELÉ SANS FRAIS
Je vous l’ai dit brièvement dans mon 1er article, mais INVISALIGN conserve votre dossier pendant 2 ans suivant l’arrêt du traitement. Pendant 2 ans, il est donc tout à fait possible de faire des ajustements, et ce, sans frais supplémentaires : pas de frais pour la création de nouvelles gouttières et pas de frais facturés par mon orthodontiste.

DES AJUSTEMENTS FRÉQUENTS
Je pensais être un cas à part avec mes dents, et pourtant j’ai été rassurée de voir la vidéo de monblogdefille, qui a fait le traitement, et qui le continue afin de ne plus avoir d’écart.
Apparemment ça arrive ! Même si les prévisions réalisées par INVISALIGN sont fiables, il peut y avoir des petits écarts non anticipés, et qu’il faut corriger. Ou pas d’ailleurs, ça dépend de vous finalement ; personnellement, je me suis dit qu’après l’argent investi dans ce traitement, je n’allais pas arrêter en si bon chemin. J’ai payé pour avoir des dents sans écart alors je continue ^^

UN TEMPS DE TRAITEMENT RÉDUIT
Bon déjà, pour tout ce qui est Clin Check, rendez-vous, étude, etc ça va plus vite. Mon ortho m’a refait des empreintes, et m’a dit « je m’en occupe, je vois ça avec INVISALIGN ». Alors que la première fois, j’avais eu un rendez-vous intermédiaire pour valider le traitement, là une simple validation par téléphone pour commander les gouttières et c’était bon.
Pour le traitement en lui même, j’ai d’abord été extrêmement surprise du délai annoncé : 7 mois de traitement ! Pour un petit écart entre mes dents ?! Ça m’a paru vraiment beaucoup, par rapport à mes 11 mois de traitement et tous les soucis à régler.
Heureusement, les 7 mois, c’est sur le papier ! En réalité, comme le but est de resserrer un écart et pas de complètement déplacer les dents, le traitement peut être réduit, tout simplement en changeant de gouttières plus rapidement.
Au lieu des 15 jours « réglementaires », j’ai le droit de les changer toutes les semaines.

Pour information, je ne porte des gouttières que sur mes dents du haut. Le bas a été épargné contrairement à mon premier traitement où je portais des gouttières en haut et en bas, alors que je n’avais aucun problème sur mes dents du bas.

LES TAQUETS
Pour cette reprise de traitement, je n’ai que 4 taquets positionnés sur mes dents du fond, donc très discrets.
Encore une fois, après la pose des taquets, l’un s’est décroché rapidement. J’ai tout simplement appelé mon orthodontiste qui m’a dit que ça pouvait attendre !
Comme pour moi, mon traitement correspond à un léger déplacement des dents pour combler un écart, les taquets ne sont pas fondamentaux. Après un mois avec un taquet en moins, mon ortho a constaté à notre rendez-vous que mes dents avaient quand même bien bougé.

Ainsi, en cas de perte d’un taquet, pas de panique, appelez simplement votre ortho qui selon votre cas, vous donnera rendez-vous rapidement pour le recoller ou vous fera patienter jusqu’à votre prochain rendez-vous.
Dans tous les cas, quelque soit votre traitement, la perte d’un taquet n’est pas une catastrophe. Si vous êtes quelques jours sans un taquet, votre traitement n’en sera pas bouleversé.

ENTRETIEN DES GOUTTIERES/TAQUETS
Je recommande vraiment d’utiliser les pastilles pour dentier que l’on trouve en supermarché, au moins pour laver votre gouttière le matin. Je sens après le lavage qu’elle est bien propre, et pour l’haleine fraiche, c’est mieux 🙂
Comme je porte une gouttière par semaine, elles n’ont pas le temps de jaunir contrairement à mon premier traitement.
Si vous portez les gouttières 15 jours, forcément, même en utilisant des pastilles, elles vont un peu jaunir, rassurez-vous ça reste discret ! Comme je le disais dans mon premier article, ça se voit vraiment lorsque vous mettez les deux gouttières, la nouvelle et l’ancienne côte à côte.

Pour les taquets, lors de mon premier traitement, j’avais quelques « dépôts » autour des taquets, notamment à cause du thé, café, coca, un trio diabolique pour les dents ! En cours de traitement, mon ortho avait du coup nettoyé autour des taquets pour que ce soit parfaitement propre.
Maintenant, j’ai arrêté de consommer du coca, et j’ai ralenti ma conso de thé et café, et ça va tout de suite mieux ! J’ai malgré tout ajouté à mon rituel de nettoyage dentaire, une petite brosse à dents (c’est une brosse à dents pour enfant) que je passe après mon brossage classique, ça me permet d’insister sur des petites zones peu accessibles, et notamment de bien nettoyer autour des taquets.

DOULEURS
En ce qui concerne la douleur liée au déplacement des dents, ça va ! Contrairement à mon 1er traitement, les déplacements sont très légers, donc finalement la douleur est quasi-inexistante.
La douleur peut venir du frottement des taquets dans la bouche, ça le fait notamment quand ils viennent d’être posé. Ça peut être douloureux et très inconfortable.
À part ça, je supporte très bien les gouttières.
La douleur et son ressenti dépendront vraiment de chaque personne et de sa sensibilité.

ZOZOTEMENT
Oui, avec des gouttières on peut zozoter. Là encore, ça dépend des personnes, mais pour ma part, je zozote un peu.
J’arrive globalement moins bien à articuler et donc à parler quand j’ai les gouttières.
J’ignore si c’est quelque chose qui se voit beaucoup, en revanche, je le ressens.

MES IMPRESSIONS
Je constate déjà qu’en 1 an et demi de temps, INVISALIGN s’est amélioré. Il est remis désormais un kit avec une boîte très élégante (qui n’apparait pas sur la photo), qui renferme, la fameuse boîte de transport, elle aussi modernisée, une petite pochette pour mettre les sachets de gouttières et quelques produits supplémentaires, comme par exemple des cristaux pour laver les gouttières… C’est pas grand chose, mais j’ai été agréablement surprise de ce changement.

D’un point de vue plus personnel maintenant, je dois dire que cette reprise de traitement me coûte beaucoup. On reprend vite goût à des dents sans gouttières ! Et personnellement j’appréhendais un peu plus des rendez-vous importants, des réunions. Du coup, j’ai trouvé la solution, lors de rendez-vous ou réunions, j’enlève ma gouttière, et je la remets lorsque j’ai terminé.
Finalement, je porte donc moins mes gouttières que lors de mon premier traitement, mais encore une fois, vu le travail à réaliser pour ma reprise de traitement, je me dis que quelques heures sans les gouttières n’anéantiront pas mon traitement !

Si vous êtes dans la même situation, après une fin de traitement que vous avez encore quelques écarts, même si ça coûte « psychologiquement » de devoir repartir dans un traitement, faites le ! Vous le regretterez sinon ! 🙂

Et sinon, si vous avez des questions n’hésitez pas ! J’ai essayé de donner plus de détails pratiques que mon premier article, mais j’oublie certainement des choses !


Consulter ici mon premier article sur Invisalign

4 réflexions sur “Traitement Invisalign, la suite

  1. Pingback: Traitement Invisalign |

Laisser un commentaire